33 854 14 51 / 77 544 7058 / 76 658 67 33 / 70 407 71 98 / 77 557 50 99 infos@iacom-formation.com

Il a pour mission de former des techniciens et des techniciens supérieurs dans les domaines de : la maintenance, les réseaux informatiques,  l’infographie, les technologies web, le développement d’application de gestion, web et mobiles, la bureautique, le montage vidéo

Les métier de l’informatique

Emblème de notre avancée technologique, la fonction informatique est désormais indispensable à l’évolution et à la pérennité des entreprises. Les technologies informatiques sont diverses, elles se développent très rapidement. On distingue principalement aujourd’hui 6 grands domaines :

L’informatique scientifique

L’informatique scientifique pour la recherche ou l’industrie, les spécialistes y sont peu nombreux car ce sont les scientifiques eux-mêmes qui traitent l’informatique.

L’informatique de gestion

L’informatique de gestion s’applique à tous les secteurs d’activité (agriculture, industrie, tertiaire…). La gestion de banques de données est proche de l’informatique de gestion puisqu’elle concerne la gestion de grands fichiers. La plupart des informaticiens sont employés dans ce domaine et les SSII (Société de Service et d’Ingénierie Informatique) y sont d’ailleurs très présentes.

L’informatique industrielle
  • L’informatique industrielle regroupe toutes les techniques d’automatisation des processus de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), de la conception assistée par ordinateur (CAO), du dessin assisté par ordinateur (DAO) et de la publication assistée par ordinateur (PAO).
L’informatique de communication
  • L’informatique de communication pour Internet, ce domaine permet les échanges de fichiers, l’organisation de téléconférence…
La micro-informatique
  • La micro-informatique se caractérise par des traitements spécifiques qui ne peuvent être effectués par l’informatique traditionnelle, le traitement de texte, la gestion de tableaux, de petits fichiers… Son évolution a entraîné la création de nombreux métiers dans les SSII tels que la création de logiciels, la fonction d’aide et de conseil, la maintenance et la vente.
L’intelligence artificielle
  • L’intelligence artificielle et les systèmes experts sont des domaines d’application spécifiques, leur développement s’effectue dans deux directions principales : le diagnostic et la décision rapide.